Intervention de François Piccione

Réunion du jeudi 17 janvier 2019 à 11h30
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

François Piccione, coordinateur du réseau Océans, mers et littoraux de France nature environnement :

Je partage totalement les propos de M. Gauthiez lorsqu'il explique que, lors des premières planifications, l'accent était avant tout mis sur les aspects géologiques et météorologiques mais très peu sur les aspects environnementaux. Or le développement de l'éolien en mer est évidemment une problématique environnementale : j'ai évoqué la question de l'application de la séquence « éviter, réduire, compenser » en mer, mais se pose également la question des impacts cumulés : dans la Manche, espace maritime somme toute assez contraint, se cumulent ainsi les effets d'un transport maritime de masse, de l'éolien en mer, de l'extraction de granulats marins et de la pêche. Il faut donc faire des choix et organiser une planification de l'espace maritime claire et lisible.

Quant à savoir si l'enjeu environnemental est le principal frein au développement de l'éolien en mer, je l'ignore. L'impact visuel est également un problème pour certains, et il est probable que, plus les projets seront éloignés de la côte, mieux ils seront acceptés. Il y a enfin un problème de pédagogie à destination des populations, qu'il faut davantage associer aux projets d'éoliennes en mer.

C'est dans cette optique que nous lancerons l'an prochain l'éoloscope marin, un outil d'aide au positionnement qui, tout au long du processus de concertation, grâce à un livret et à une grille multicritères, permettra entre autres à ceux qui le souhaitent de mieux évaluer si le projet répond objectivement à des attentes locales, si la concertation s'est articulée autour de considérations adéquates, si les matériaux utilisés ont un impact sur l'environnement ou si la procédure de planification est respectée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.