Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mercredi 30 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand débat national en outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Madame Benin, en premier lieu, j'aimerais lever toute ambiguïté : il n'y a pas d'opposition entre l'identité des territoires et la République ; la différenciation voulue par le président de la République est bien une reconnaissance de toutes ces spécificités des territoires d'outre-mer.

Notre responsabilité à tous est d'être attentifs aux demandes de nos concitoyens, qui veulent plus de débat, échanger davantage avec nous tous. Je peux en témoigner à la lumière des assises des outre-mer, auxquelles 25 000 ultramarins ont participé.

Ma méthode – vous la connaissez – tient en trois mots : écoute, décision, transparence. Pour vous démontrer, si besoin, que les assises des outre-mer nous ont fait avancer, je rappellerai qu'elles ont conduit à des réformes ambitieuses, notamment dans le domaine économique, pour créer de l'emploi dans les territoires d'outre-mer et les rendre plus attractifs.

Ainsi, 700 millions d'euros ont été réservés à la formation dans les territoires d'outre-mer. Une centaine de postes de médecins supplémentaires ont été créés, ainsi que 6 500 places de crèche. Un fonds spécifique de lutte contre les addictions a été instauré. En outre, vous le savez, les DOM, départements d'outre-mer, bénéficieront d'un plan de 70 millions d'euros supplémentaires par an – les Guadeloupéens, qui en ont énormément besoin, le savent.

Les assises, ce sont aussi des ambitions fortes en matière de biodiversité, de réduction de la consommation de gaz à effet de serre, de démographie – vous en avez parlé. Bref, c'est un engagement de l'ensemble de ce gouvernement en faveur des territoires d'outre-mer.

Je crois sincèrement au débat. Celui-ci est inédit. D'ailleurs, les Français ne s'y trompent pas : 1,1 million d'entre eux ont visité le site ; 500 000 contributions ont été déposées ; près de 2 700 réunions ont été organisées – vous en organisez vous-même, madame la députée, ce dont je vous remercie. Il faut que nous soyons tous sur le terrain, notamment le 1er février, pour la rencontre exceptionnelle entre le président de la République et l'ensemble des élus locaux des territoires d'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.