Mais, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, nous créons un fonds d'innovation sociale de 100 millions d'euros, lequel sera déployé dans les jours qui viennent.
Nous devons nous rappeler à nous-mêmes, et rappeler à tous, qu'il n'existe pas de fatalité. Nous devons rappeler à chacune et à chacun qu'il ou elle compte aux yeux de la République. Je répète que, pour cela, nous allons réformer l'insertion en parallèle, car notre système n'est pas satisfaisant. Nous allons raccourcir les délais d'orientation, simplifier et densifier les parcours d'accompagnement, lesquels sont trop souvent des parcours du combattant.
Au-delà de cette divergence de fond, je constate une incompatibilité dans la méthode. La création du revenu universel va demander un effort très intense de définition technique et de concertation tout au long de l'année 2019. Concrètement, Fabrice Lenglart a été nommé rapporteur général et pilotera les travaux techniques. Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, conduira une concertation institutionnelle et citoyenne très large, avec toutes les parties prenantes concernées, à partir d'avril 2019.