Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 9h30
Expérimentation territoriale pour un revenu de base — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Les jeunes qui quittent leur foyer, qui peinent à trouver un emploi et qui décrochent s'abîment considérablement entre 18 et 25 ans. Voilà pourquoi nous avions proposé, et pourquoi nous proposons aujourd'hui à la représentation nationale cette expérimentation dès 18 ans.

Deuxième principe : la simplification de notre politique sociale, grâce au regroupement de plusieurs prestations.

Chaque département volontaire aura le choix d'expérimenter soit une prestation simplifiée remplaçant le RSA et la prime d'activité, soit une prestation élargie fusionnant le RSA, la prime d'activité et les aides au logement.

Troisième principe : celui de l'automaticité, afin d'éviter le fléau du non-recours.

Cette automaticité est aussi le signe qu'il ne s'agit pas d'une aide que l'on demande ou d'une assistance que l'on obtient, mais bien d'un droit pour tous, qui fait échec à l'accusation d'assistanat et qui est attaché à la dignité de chaque personne.

Quatrième principe : l'inconditionnalité, que vous nous reprochez alors qu'elle renforce la relation entre l'allocataire et son conseiller, ce dernier n'ayant plus la double mission – la double casquette – d'accompagner et de contrôler. Il peut ainsi se consacrer pleinement à l'accompagnement de celui qui bénéficie du dispositif.

Oui, l'inconditionnalité, car – qu'il me soit permis de citer l'excellent Maxime Sauvage – l'inconditionnalité est un humanisme. C'est à la manière dont une société prend soin des plus faibles que l'on juge son degré de développement. Quels que soient les mots utilisés pour les stigmatiser ou simplement les désigner – « cassés de la vie », « marginaux », « inadaptés », « exclus » – , toutes ces personnes ont besoin de nous et nous ne pouvons pas simplement leur dire : « Acceptez deux offres raisonnables d'emploi ou vous perdrez vos allocations. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.