Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 9h30
Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Présentation

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

De proximité : vous l'avez dit et je le redis également.

Je partage évidemment le constat exact que vous posez : nous affrontons aujourd'hui, et pour quelques années encore, des difficultés importantes en matière de démographie médicale. Nous héritons de l'absence d'anticipation, de vision et de stratégie des pouvoirs publics au cours des décennies précédentes ; je pense notamment à l'aberration du numerus clausus.

Votre proposition de loi, monsieur le rapporteur, explore certaines pistes pour relever le défi partagé de l'accès aux soins. Le développement du recours au médecin adjoint en est une et constitue l'une des mesures phares du plan d'accès aux soins annoncé par le Premier ministre en octobre 2017. Dans de nombreuses régions, les acteurs de terrain se sont d'ores et déjà approprié cet outil dans des secteurs frappés par la désertification médicale, au-delà des seules situations d'afflux saisonniers. Le projet de loi santé devrait faciliter le recours à ce dispositif. Cet article a été précisément amendé lors du travail en commission, et reprend la rédaction que nous avons envisagée pour le projet de loi.

Je pense, comme vous, que les pharmaciens peuvent constituer un point d'appui important pour l'accès aux soins dans les zones fragiles, notamment grâce à la forte densité du maillage officinal : 97 % de la population métropolitaine vit à moins de dix minutes d'une pharmacie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.