Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 16h30
Commission des affaires sociales

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Le sujet dont nous discutons aujourd'hui est extrêmement important. Il y va en effet de la santé publique, tant est lourde la charge que représentent les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'obésité, lesquels aggravent, de surcroît, les risques de cancer. Or, l'activité physique joue un rôle majeur dans la prévention primaire de ces maladies, mais également dans la prévention secondaire, qui permet, une fois la maladie déclarée, d'augmenter les chances de survie.

Le premier des quatre axes de la stratégie nationale de santé que j'ai présentée la semaine dernière est précisément la prévention. Il s'agit de changer de paradigme dans la façon dont nous envisageons la santé de nos concitoyens, en passant d'un parcours de soins à un parcours de santé. Cette prévention suppose que nous menions des actions interministérielles de nature à favoriser la prise de conscience par l'ensemble de nos concitoyens de sa nécessité.

En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et le cancer, elle est déterminante. C'est la raison pour laquelle je présenterai, en mars prochain, dans le cadre d'un plan de santé publique, des actions de prévention qui consisteront notamment à promouvoir l'activité physique. À ce propos, il me semble intéressant que nous ayons, au cours de notre discussion, des échanges sur ce qui, dans ce domaine, est utile à la santé. Peut-être, en effet, devons-nous distinguer ce qui relève de la pratique sportive de ce qui relève de l'activité physique au quotidien, la marche par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.