Intervention de Thierry Bouillet

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 16h30
Commission des affaires sociales

Thierry Bouillet, oncologue à l'Hôpital américain de Paris :

Actuellement, en cas de rechute, une patiente atteinte d'un cancer HER2+++, qui représente environ le quart des cancers du sein, coûte 8 000 à 10 000 euros par mois. Je vous laisse imaginer les économies que représente une diminution de 30 %, voire un peu plus, des rechutes.

La pratique d'une activité physique est donc bénéfique aux patients et à la société. J'ajoute qu'elle permet la rencontre de trois mondes : celui des malades, celui des sportifs et celui des médecins, qui, désormais, se parlent au bénéfice de l'ensemble de la population. Il est évident qu'un tel changement de modèle culturel aura des répercussions sur le patient cancéreux lui-même, qui aura moins de risques de souffrir d'un diabète, de maladies cardiovasculaires, de la maladie d'Alzheimer ou d'un deuxième cancer. Non seulement il vit mieux son cancer, mais il est moins malade, et il est évident qu'il encouragera efficacement les membres de son entourage à pratiquer une activité physique et sportive.

Nous y croyons ! Pour ma part, je suis oncologue dans un CHU de l'Assistance publique, l'hôpital Avicenne, à Bobigny, qui accueille des patients en situation difficile. La Fédération nationale CAMI Sport & Cancer propose, dans 72 centres, une activité sportive adaptée à l'ensemble des pathologies, à plus de 5 000 patients par an. La vie de ces patients change, on peut le constater, et ils retrouvent le bonheur.

Si le ministère des sports et celui de la santé veulent promouvoir une activité physique et sportive adaptée, ils doivent rassembler les multiples expériences qui existent – aucune n'est supérieure aux autres –, établir des critères d'évaluation et de qualité. Alors, on pourra rendre l'espoir au patient, et d'individuel cet espoir deviendra collectif car nous aurons contribué à diminuer le nombre des malades du cancer – et ainsi, accessoirement, je serai moins fatigué. Merci pour votre aide ! (Applaudissements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.