Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je me félicite de cette table ronde et de la décision de faire progresser les maisons du sport-santé. Cela va permettre de faire converger toute une série d'initiatives en direction du public. Ces jours-ci se déroule la semaine « Sentez-Vous Sport », lancée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ; septembre est également le mois de la fête du sport, et je ne parle pas de l'action de toutes les associations qui travaillent avec les hôpitaux et les médecins.

Reste la question du financement. Vous avez évoqué les collectivités, mais vous savez dans quelle situation elles sont, alors que l'on vient encore de leur demander de diminuer leurs dépenses. Il faut être conséquent dans ses discours : on ne peut pas à la fois leur demander de financer davantage et de dépenser moins. Il faudra donc trouver de réelles sources de financement pour les maisons du sport-santé.

Je m'étonne, par ailleurs, que l'on ne parle pas davantage des enfants, car la sédentarité et l'obésité concernent en France des centaines de milliers d'enfants. Il faut donc valoriser beaucoup plus l'éducation physique et sportive tout au long de la scolarité, de la maternelle à l'université, car l'université française ne le fait absolument pas pour les étudiants. Sans doute ne me ferai-je pas que des amis, mais je pense que l'initiation à la pratique sportive en maternelle et en primaire doit être entièrement repensée, en se demandant s'il est pertinent d'en laisser la responsabilité aux seuls professeurs des écoles.

Se pose également la question de l'accessibilité et des inégalités territoriales. Vous avez rappelé, madame la ministre des sports, que 50 % des enfants de la Seine-Saint-Denis ne savaient pas nager. D'où l'urgence de lancer un plan d'infrastructures et de clubs permettant aux enfants comme aux adultes d'avoir accès à la pratique sportive.

Enfin, vous avez dit que les Jeux olympiques étaient une chance : saisissons-en nous, et j'espère que le budget du ministère des sports sera à la hauteur de ce beau défi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.