Intervention de Mireille Clapot

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Frais d'inscription à l'université

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Ma question s'adresse à Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle porte sur l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants extra-européens à partir de septembre 2019.

Madame la ministre, 500 000 étudiants internationaux en 2027 : tel est l'objectif que le Premier ministre a annoncé le 19 novembre dernier dans un plan que vous avez détaillé la semaine dernière devant la commission des affaires étrangères. C'est la stratégie nommée « Bienvenue en France », qui prévoit un meilleur accueil : simplification des visas et des formalités administratives, meilleur accompagnement des étudiants dans les universités.

Mais l'accueil des étudiants étrangers est aussi une question d'argent : votre plan instaure des frais de scolarité différenciés pour les étudiants étrangers originaires de pays situés hors de l'Union européenne, de sorte que ceux qui le peuvent paieront des droits d'inscription plus élevés.

Concrètement, un jeune homme ou une jeune femme africain ou asiatique ou latino-américain devra débourser non plus 170 euros mais 2 770 pour une année de licence, et non plus 243 ou 380 euros mais 3 770 pour une année de master ou de doctorat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.