Intervention de Laura Flessel

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 16h30
Commission des affaires sociales

Laura Flessel, ministre des sports :

Nous entendons en effet travailler avec les maisons de santé pluriprofessionnelles et les professionnels du sport.

Le but de cette initiative n'est pas de détecter des champions, mais d'accompagner des personnes atteintes d'affections de longue durée. Des programmes consacrés aux personnes obèses existent déjà, avec un suivi par des spécialistes ; leurs résultats sont encourageants. Nous espérons ouvrir, au cours du quinquennat, 500 maisons « sport, santé, bien-être » pour répondre à la demande. Les mutuelles veulent nous soutenir, ainsi que les collectivités locales ; des associations existent déjà. Tant mieux. Aujourd'hui, les chiffres sont alarmants : la sédentarité continue d'augmenter, de même que les maladies chroniques. Si nous voulons engager ces programmes, en collaboration avec le ministre de la santé, c'est que les besoins sont flagrants.

Aujourd'hui, plus de 37 % des femmes pratiquent une activité physique : c'est encore peu à mon sens, et c'est une priorité du ministère. Les fédérations doivent, dans leurs conventions d'objectifs, intégrer ces questions – pratique féminine, mais aussi gouvernance au féminin. En un peu plus de cent jours, j'ai vu trente-deux fédérations et directeurs techniques nationaux (DTN). Il existe encore aujourd'hui des freins et des dysfonctionnements, par exemple des problèmes d'infrastructures, de vestiaires…

La perspective des Jeux olympiques doit permettre un renforcement de la pratique sportive – chez les femmes et les personnes en situation de handicap, mais aussi dans les territoires plus isolés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.