La pratique sportive est un excellent remède pour lutter sur le long terme contre les phénomènes de diabète et d'obésité qui frappent les outre-mer, comme l'a indiqué notre collègue Erika Bareigts. C'est pourquoi, dans une logique de prévention et d'amélioration de la santé, les projets portés par les collectivités locales et par les associations qui favorisent l'accès à la pratique d'une activité physique régulière doivent être encouragés et accompagnés.
Si nos outre-mer sont pourvoyeurs de grands champions, restons néanmoins lucides : il reste encore beaucoup à faire en termes d'équipements sportifs. À ce titre, des moyens avaient été annoncés par le précédent gouvernement pour favoriser et généraliser l'égalité sur le territoire, afin que chacun puisse s'épanouir dans de bonnes conditions, que ce soit dans le cadre d'une pratique de sport de loisir ou de haut niveau. Ce véritable investissement sur l'avenir, tant sur le plan sportif que dans le cadre de la politique de la ville et de la prévention de la santé, doit permettre de financer les projets d'équipements sportifs de proximité et d'assurer une égalité d'accès à la pratique ainsi que la bonne tenue des grands événements sportifs internationaux.
Madame la ministre, pouvez-vous me confirmer que ce plan d'action et de financement à destination de nos territoires ultramarins sera maintenu et étendu par l'actuel gouvernement ?
À la ministre des sports, j'aurais aussi voulu demander quelles répercussions les Jeux olympiques peuvent avoir sur les outre-mer.