Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 15h00
Débat sur l'accès aux droits sociaux

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté entend rendre efficace l'accès aux droits et aux services sociaux, en refusant la stigmatisation de la pauvreté. Ils s'agit d'oeuvrer à la simplification du maquis des prestations sociales, qui est un obstacle tant à l'accès aux droits – ce que l'on appelle le non-recours – qu'à la reprise d'une activité, les allocataires n'étant pas en mesure de savoir si la reprise d'un emploi améliorerait réellement leur situation financière.

Il s'agit ainsi de garantir à chacun son juste droit. En particulier, l'engagement porte aussi sur tous les droits connexes, notamment sur la question de la santé.

Permettez-moi également de rappeler la disposition concernant la prime d'activité. Cette mesure d'urgence économique et sociale a été votée en fin d'année dernière pour que les Français qui travaillent, mais qui ont de petits revenus, vivent mieux. Cela représente un investissement de 2,5 milliards d'euros.

La prime d'activité, on l'a vu, augmente. Plus de 750 000 demandes ont été formulées à l'heure actuelle, et 30 000 demandes sont enregistrées par jour. Cela montre que les Français aux revenus les plus modestes se saisissent du dispositif, car ils se rendent compte que cette prime conduit à un gain concret de pouvoir d'achat. La demande d'une prime d'activité permet également aux allocataires de la CAF de s'assurer que tous leurs droits sont ouverts et effectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.