Notre ordre du jour appelle l'audition de M. François Toujas, président du conseil d'administration de l'Établissement français du sang, pressenti par le Gouvernement au renouvellement de son mandat.
Je vous rappelle que l'article L. 1451-1 du code de la santé publique dispose que les dirigeants pressentis de certains organismes majeurs dans le champ sanitaire doivent être auditionnés par le Parlement, en l'espèce les commissions des affaires sociales des deux assemblées, avant leur nomination. Je précise qu'il s'agit d'une simple audition, et non d'un avis demandé aux commissions compétentes. Cette audition ne sera donc pas suivie d'un vote.
Je vous informe par ailleurs que cette audition est la première d'un organisme auprès duquel est désigné un référent de notre commission. Ce dispositif nouveau, voulu par le bureau de la commission, vise à développer les liens avec les principaux organismes oeuvrant dans son champ de compétence. À ce titre, notre commission vient de désigner M. Stéphane Viry, membre du groupe Les Républicains, qui disposera de cinq minutes pour poser les premières questions à notre invité.
Monsieur Toujas, je crois qu'il est temps de vous donner la parole pour vous présenter tout d'abord, mais surtout pour vous entendre sur les activités et orientations majeures de votre établissement.