Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Cette question essentielle nécessiterait évidemment plus de deux minutes. En entendant les diagnostics qui sont faits, j'ai souvent envie de faire la distinction entre les vrais et les faux problèmes. Je pense, comme le député François Cornut-Gentille, que nous devons disposer de diagnostics bien établis.

J'aimerais également que nous fassions la chasse à quelques fausses idées, et tout d'abord au fait qu'il y aurait moins de moyens humains en Seine-Saint-Denis. Ce n'est pas vrai et il est inutile de le répéter – vous ne l'avez d'ailleurs pas dit – car là n'est pas le vrai problème. Nous battrons, à la rentrée prochaine, le record du taux d'encadrement à l'école primaire en Seine-Saint-Denis, qui passe à 6,07, le taux français étant de 5,62. Il ne sert donc à rien de décrire une pseudo-injustice, qui n'existe pas sous cet angle.

Le problème tient davantage à la jeunesse des personnels et au manque de stabilité des équipes : c'est sur ce point que nous devons travailler. Parmi les mesures que nous envisageons, de nouvelles primes rendront plus attractifs les postes en REP + : c'est un point très important. Nous mènerons également une politique de gestion des ressources humaines de proximité qui veillera à la mixité des âges et à la mixité hommes-femmes des professeurs en Seine-Saint-Denis. Une politique qualitative des ressources humaines est donc très importante et pourrait d'ailleurs s'accompagner de politiques en faveur du logement – cela ne vaudrait sans doute pas que pour l'éducation nationale – , la question de la qualité de la vie des professeurs étant essentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.