Intervention de Stéphane Testé

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

Comme cela a pu être rappelé, le Gouvernement a entrepris plusieurs réformes en Seine-Saint-Denis pour réparer quarante années de sous-investissement, voire d'échec. Mais on ne règle pas en dix-huit mois des problèmes aussi profondément ancrés.

Au-delà des chiffres contenus dans le rapport, l'un des problèmes dont souffre notre département est le manque d'attractivité, plusieurs de mes collègues viennent de le rappeler. C'est pourquoi, il me semble indispensable de réfléchir à la mise en place de dispositifs spécifiques.

Outre les primes, un accélérateur de carrières pour inciter les fonctionnaires à s'impliquer dans la durée dans le département peut être une solution. Seule une politique de fidélisation est à même de freiner le trop grand turnover, lequel, par exemple, s'est élevé à 25 % dans le service public de la justice l'an dernier, et ce n'est hélas qu'un exemple parmi d'autres. De même, un accompagnement et un accès facilité au logement pour les agents sont nécessaires, le ministre de l'éducation nationale vient d'y faire allusion.

La question des transports revêt également un caractère central. Le respect du calendrier du Grand Paris Express, levier de mobilité et d'emploi, est donc crucial.

Enfin, les Jeux olympiques et paralympiques – JOP – de 2024 doivent être un moteur pour la Seine-Saint-Denis, qui doit accueillir 80 % des équipements. Ces Jeux doivent représenter un formidable tremplin pour l'emploi et la formation, notamment pour les jeunes et les publics qui en sont les plus éloignés. Cela a d'ailleurs été rappelé hier à Courcouronnes lors des échanges avec le Président de la République sur les quartiers relevant de la politique de la ville.

Je me réjouis, monsieur le ministre chargé de la ville, que l'attractivité soit un des thèmes des groupes de travail. Vous avez parlé des pistes à explorer et du rattrapage nécessaire en termes d'effectifs. Pouvez-vous compléter votre réponse, notamment à propos du calendrier du Grand Paris Express ? Et pouvez-vous nous assurer que les JOP seront un vrai levier pour la Seine-Saint-Denis, et non une occasion ratée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.