Nous avons participé à un nombre important d'événements dans plusieurs des communes de votre circonscription, monsieur le député, notamment à Clichy, type même de la ville de Seine-Saint-Denis où la question de la mobilité est l'enjeu principal. Pour elle, l'année 2019 sera l'année de l'arrivée du tramway, comme l'a rappelé le maire de la ville il y a quelques jours lors de ses voeux. En outre, le Président de la République a confirmé les engagements relatifs à la ligne de métro du Grand Paris Express lors de sa dernière visite.
Finalisation technique, finalisation financière : la ministre des transports a annoncé il y a plusieurs mois le calendrier du Grand Paris Express et veille à son bon déroulement.
Le deuxième volet de votre question porte sur les Jeux olympiques. Il y a deux défis. Le premier est la traduction de ces travaux en termes de création d'emplois dans le département. Nous avons passé un accord avec le COJO – comité d'organisation des Jeux olympiques – pour que l'ensemble des maîtres d'ouvrage soient soumis à un certain nombre de règles, afin notamment que tous les projets réservent 10 % d'heures travaillées aux jeunes et aux personnes éloignées de l'emploi venant des territoires concernés, et 25 % à la sous-traitance par des PME et des ETI, ce qui favorisera le tissu local.
Mais cela n'est pas suffisant, comme l'a dit hier le Président de la République – et l'on rejoint là la question de Mme la ministre Buffet. Il faut s'assurer que l'ensemble des installations en bénéficieront. Je n'en donnerai qu'un exemple, faute de temps : la loi relative à l'organisation des Jeux olympiques a institué le permis « double détente », de façon à ce que les équipements prévus pour les Jeux olympiques perdurent.