Intervention de Hugues Renson

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHugues Renson :

Depuis près de trois mois, les mouvements que connaît notre pays donnent lieu à des débordements inacceptables dans de nombreuses villes, notamment à Paris. Les Parisiens sont inquiets. Inquiets pour leur sécurité, bien sûr, et pour l'ordre public, mais inquiets aussi pour la vie de leurs commerces et pour l'économie.

Ainsi, à Paris, commerçants, riverains et touristes ont vu la ville s'arrêter de vivre pendant plusieurs samedis consécutifs. Des dommages de plusieurs millions d'euros sont à constater et ce sont les contribuables, les entreprises et la collectivité qui, à la fin, devront payer.

Par ailleurs, depuis le début du mouvement, plus de 1 700 victimes ont été recensées par le parquet de Paris, la plupart étant des commerçants et des particuliers. Passé le traumatisme, ils doivent amorcer de longues démarches afin d'obtenir des aides et des ressources disponibles. Je veux évidemment ici leur témoigner tout mon soutien.

Et quand, samedi après samedi, notre capitale devient un défouloir autant qu'un lieu de désolation, nos forces de l'ordre font preuve d'un grand sang-froid et d'un remarquable professionnalisme. Il faut, comme cela a déjà été fait, les saluer, tout comme il convient de saluer les équipes de secouristes.

Dans ce contexte, il ne saurait y avoir de doutes : si des fautes sont commises par des policiers, des enquêtes doivent être menées, vous l'avez dit, et les fautifs doivent être sanctionnés. Vous l'avez dit aussi, les modes d'opération doivent être évalués, et certainement améliorés, mais tout ne se vaut pas, je crois. Les policiers et les gendarmes sont là pour nous protéger et pour permettre aux Parisiens de retrouver le week-end une vie normale. Adopter un autre discours serait évidemment irresponsable.

Pourriez-vous nous indiquer, monsieur le secrétaire d'État, quelles actions concrètes ont été décidées et quelles mesures opérationnelles seront appliquées afin que l'ordre public revienne à Paris et que les Parisiens puissent retrouver, dans les meilleurs délais, chaque samedi, calme et sécurité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.