Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

La situation à Paris est sans doute atypique, puisque c'est la capitale, et les exactions y ont forcément un retentissement beaucoup plus important que dans d'autres villes. Mais nous les traitons de la même façon. J'y insiste : nous répartissons les forces de manière à protéger autant la province que Paris. Mais vous avez raison de souligner que le retentissement de ces exactions à Paris est très important, notamment sur l'économie touristique.

Nous tentons d'obtenir des organisateurs de ces manifestations du samedi, dites des gilets jaunes, des déclarations, de manière à savoir quels itinéraires elles emprunteront. Cela a été le cas lors des trois derniers samedis, et force est de constater que, lors du déroulement des cortèges, beaucoup moins d'incidents se sont produits. Ce qui pose problème, c'est le lieu de dispersion. C'est cela l'important. Nous veillons évidemment à obtenir que ces itinéraires et ces lieux de dispersion soient différents d'un samedi à l'autre, afin de pénaliser le moins possible les secteurs fréquentés.

Deuxième chose : force est de constater que nous maintenons, samedi après samedi, l'ordre public dans la capitale. Presque aucun pillage de magasin – c'est notre préoccupation la plus forte – ne s'y est plus produit. Il peut y avoir ici ou là quelques dégradations de mobilier urbain, des vitrines étoilées, mais pas de pillage. C'est ce à quoi nous veillons, avec Christophe Castaner, en mobilisant les effectifs de la préfecture de police de Paris, renforcés par des forces mobiles réunies en nombre dans la capitale.

Nous allons évidemment poursuivre cette action, en étant d'autant plus attentifs qu'il semble que certains responsables du mouvement des gilets jaunes considèrent que déclarer la manifestation, c'est être « trop gentil » et « trop conciliant » avec les forces de l'ordre. Nous répondrons toujours présent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.