Intervention de Josy Poueyto

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Je tenais également à rendre hommage à nos forces de l'ordre, qui font un travail admirable, et ce dans des conditions extrêmement difficiles.

Cette séance me donne l'occasion de vous interroger, monsieur le secrétaire d'État, sur les conditions de travail des forces de police et de gendarmerie.

En juin dernier, un rapport sénatorial soulignait déjà l'extrême détresse psychologique de nos forces de l'ordre et plus particulièrement notre police nationale. Déjà, il pointait les rythmes de travail éreintants auxquels nos policiers étaient soumis : la plupart ne revenaient passer un week-end en famille qu'une fois sur quatre, voire sur cinq !

Déjà très sollicitées depuis plusieurs années en raison de la menace terroriste, les forces de l'ordre sont, depuis plusieurs mois, réquisitionnées pour faire face aux manifestations des gilets jaunes.

Dans le contexte actuel, une telle charge de travail présente un danger. En dépit de leur professionnalisme incontestable, l'éventualité d'un accident au cours d'une manifestation est un risque non négligeable. Mais ce n'est pas seulement la sécurité des manifestants qui est en jeu : il en va aussi de la santé de ces agents. Il n'est en effet guère difficile d'imaginer l'impact que peuvent avoir la pression et la violence, qu'elle soit physique ou mentale, qu'ils subissent désormais chaque samedi.

Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous préciser les dispositions prises pour garantir aux policiers mobilisés depuis plusieurs mois des temps de récupération adéquats ? Quelles sont les mesures prévues pour les soutenir s'ils en ressentent le besoin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.