Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Pass culture

Franck Riester, ministre de la culture :

Vous avez raison : le Pass culture est un engagement du Président de la République pour lutter contre la fracture territoriale et générationnelle en matière d'accès à la culture.

Le test est lancé depuis le 1er février dans cinq départements : le Bas-Rhin, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis, le Finistère et la Guyane, pour 10 000 à 12 000 jeunes volontaires pour utiliser le Pass culture.

C'est d'abord une application disponible sur le téléphone ou sur l'internet et qui permet de recenser toutes les offres culturelles ou pratiques artistiques d'une façon géolocalisée. C'est aussi un forfait de 500 euros, qui est proposé aux jeunes de dix-huit ans pour leur permettre, après un parcours d'éducation artistique et culturel de s'engager dans leur propre chemin culturel, de gagner leur autonomie culturelle de la meilleure façon possible.

S'agissant d'une idée innovante, nous voulons l'expérimenter. Cette expérimentation passera d'abord par ce test dans cinq départements, puis sera, dans une deuxième phase, étendue à un plus grand nombre de départements et surtout à des jeunes qui pourront y avoir accès sans être volontaires. Nous évaluerons ensuite le dispositif pour savoir si nous le généraliserons.

Cette évaluation visera à déterminer un certain nombre d'éléments très précis dont le Parlement aura connaissance, à savoir combien de jeunes auront effectivement utilisé le Pass culture, combien d'acteurs culturels s'en seront saisi pour faire des propositions adaptées aux jeunes, quelles zones géographiques seront particulièrement concernées et enfin si l'objectif de lutte contre la fracture territoriale et générationnelle en matière d'accès à la culture est bien satisfait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.