Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Police municipale à paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Ma question s'adresse au ministre de l'intérieur.

La maire de Paris s'est dite favorable à la création d'une police municipale.

Mais, sans une vraie réforme du statut de Paris, cette nouvelle force restera une coquille vide : ses prérogatives n'incluront ni les contrôles d'identité, ni l'accès aux fichiers de police, ni les PV contre la consommation de stupéfiants ou la conduite sans permis... Bref, pas grand-chose, en réalité...

Si l'on ajoute qu'Anne Hidalgo refuse d'armer ses agents, on voit mal quelle sera la plus-value par rapport au dispositif existant. Ce sera une police en apparence, mais une police sans autorité ni prérogatives.

Ce n'est pas ce qu'attendent les Parisiens confrontés à la dégradation de leur sécurité, dégradation qui s'explique par le recentrage de la police nationale sur ses missions régaliennes, au détriment de la police du quotidien. Mais quoi de plus normal, dans un contexte marqué par la colère sociale et le risque terroriste ?

La création d'une police municipale n'en est donc que plus indispensable. À condition, bien sûr, qu'elle soit réellement efficace, ce qui implique que la ville de Paris récupère – ce que j'ai d'ailleurs proposé par une proposition de loi – la totalité des pouvoirs de police administrative générale, et que les policiers municipaux soient armés.

Ce n'est pas le projet de la maire de Paris. Anne Hidalgo assure qu'elle a obtenu des garanties de votre part. Je la cite : « Christophe Castaner m'a assuré qu'il m'accompagnerait dans cette démarche et je l'en remercie ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.