Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, président :

L'ordre du jour appelle le dépôt du rapport annuel de la Cour des comptes.

Je souhaite, en votre nom à tous, la bienvenue au Premier président de la Cour des comptes.

Monsieur le Premier Président, le dépôt de votre rapport est un moment fort pour notre assemblée. La Constitution, je tiens à le rappeler, confie à la Cour des comptes un rôle d'assistance au Parlement en matière de contrôle de l'action du Gouvernement et d'évaluation des politiques publiques, un rôle devenu crucial au moment où la bonne utilisation des ressources publiques est une exigence partagée par tous et un gage de crédibilité pour le travail parlementaire.

Notre collaboration, qui conduit notamment les commissions des finances et des affaires sociales à s'appuyer sur votre expertise dans la conduite de leurs travaux de contrôle, permet aux députés d'exercer leurs prérogatives en toute indépendance.

De même, le concours que vous apportez aux travaux d'évaluation menés par le comité d'évaluation et de contrôle de notre assemblée contribue pour une bonne part à la qualité des rapports qu'il produit et à la reconnaissance dont ils bénéficient de la part de tous ceux qui s'intéressent à l'évaluation des politiques publiques.

Je tiens également à saluer votre précieuse contribution au premier Printemps de l'évaluation, organisé au mois de juin dernier, à l'initiative de notre commission des finances. Pour la première fois, nous avons consacré une semaine complète de débats en séance à l'examen de l'exécution des dépenses de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.