Intervention de Didier Migaud

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes :

Les rapports que nous publions, année après année, peuvent donner le sentiment que rien ne change. Ce n'est pas notre message ni notre conviction.

Au fil des contrôles que nous effectuons, il nous appartient, évidemment, de souligner ce qui ne fonctionne pas et de formuler des recommandations utiles pour remédier aux dérives de gestion que nous constatons. Mais notre activité nous conduit aussi à relever des progrès, à identifier des voies nombreuses de transformations. Elle nous amène également à observer le professionnalisme, l'engagement et le sens du service des agents qui concourent à la modernisation de l'action publique.

Cette année encore, nous accomplirons notre mission d'information et d'explication dans un contexte que nous savons de plus en plus exigeant. L'époque est caractérisée par une mise en doute de la parole publique, quel qu'en soit l'auteur. La production d'une information objective est menacée par la propagation de fausses nouvelles. Cette exigence nous invite à un effort permanent de transparence, d'explications, d'écoute, donc également d'adaptation de nos pratiques.

Comme celles qui l'ont précédée, l'année 2019 offre aux juridictions financières de nouveaux chantiers de transformation. Beaucoup d'entre eux visent à favoriser l'appropriation de nos travaux par leurs différents destinataires, en particulier par le Parlement. J'ai mentionné, à ce titre, la modification de notre calendrier de publication.

Nous ambitionnons également d'améliorer notre politique de publication, en continuant d'offrir aux citoyens des supports de communication plus diversifiés, plus pédagogiques et plus innovants. Le rapport public annuel qui sera publié l'année prochaine devrait, par exemple, évoluer par rapport à la version remise aujourd'hui. Il devrait nous permettre de traiter, notamment, un thème dominant, en l'espèce celui du numérique au service de la transformation de l'action publique.

Je répète que notre but, par ces évolutions, est de vous être toujours plus utiles, afin que nous contribuions ensemble, chacun dans nos missions, à la transformation du service public. L'objectif est de rendre l'action publique plus efficace, plus efficiente. Soyez certains que, cette année encore, la Cour sera à votre écoute et s'efforcera de remplir toujours plus efficacement son rôle d'assistance des pouvoirs publics – notamment du Parlement – et d'information du citoyen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.