Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je partage évidemment votre préoccupation et je vous remercie d'avoir évoqué les actions que nous avons entreprises. Je suis tout à fait d'accord avec vous : ce n'est pas parce que l'on organise une journée contre le cyber harcèlement que l'on s'exonère de notre responsabilité les 364 autres jours de l'année – je l'ai d'ailleurs dit très explicitement le 8 novembre. En réalité, nous menons cette campagne tout au long de l'année. Hier encore, je l'ai relayée sur mon compte twitter, tant ce thème est important et central dans l'ensemble de nos actions.

Cette campagne en complète d'autres que nous avons engagées. Ainsi, il y a une semaine, nous avons lancé une campagne contre l'homophobie et la transphobie, une thématique liée à la lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement.

Comme vous l'avez très bien dit, les problèmes de cyber harcèlement à connotation sexuelle rejoignent les enjeux d'éducation à la sexualité. C'est pourquoi j'ai envoyé, au mois de septembre, une circulaire visant à rendre effective l'organisation de trois séances annuelles sur ces enjeux à l'école primaire, au collège et au lycée. Au cours de ces séances, qui doivent être adaptées à chaque âge de l'enfant, il faut rappeler que le respect d'autrui et de soi-même est central. Nous savons que nos élèves souffrent quotidiennement des problèmes que vous avez évoqués.

Soulignons aussi que la campagne contre le cyber harcèlement démarrée le 8 novembre dernier se focalise sur le cyber harcèlement à connotation sexuelle : elle correspond donc au problème que vous avez bien identifié et dont les jeunes filles sont plus particulièrement victimes. C'est, en effet, un énorme problème, très grave, auquel plus de 10 % des élèves sont confrontés d'une façon ou d'une autre. Nous devons à tout prix inverser la tendance, et je crois que notre volontarisme nous permettra d'y parvenir.

Cela suppose également une formation initiale et continue des acteurs. Nous y travaillons et avons mis en oeuvre une série d'actions que je n'ai pas le temps d'énumérer mais qui sont explicitées sur notre site internet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.