Emmanuel Macron a fait don de l'Alsace et de la Lorraine à l'Allemagne. Mouammar Kadhafi a été aperçu la semaine dernière au Tchad. Des policiers français ont été filmés, il y a quelques jours, en train de piller un magasin de téléphonie à Paris... Ces affirmations, très largement relayées par les réseaux sociaux récemment, constituent évidemment de fausses informations. Et pourtant, la liste aurait pu être bien plus longue, tant la fréquence et la viralité de ces fake news ne sont plus à démontrer. Ces fausses informations font le lit des extrêmes et participent à l'exacerbation de la violence dans notre espace public.
Enjeu de citoyenneté et de démocratie, le numérique touche également notre école de la République et surtout nos enfants. Il est indispensable que nos jeunes se forment le plus rapidement possible à identifier, confronter et analyser la fiabilité d'une information. Je me suis exprimé plusieurs fois sur le sujet, et je reste persuadé que l'éducation « au » et « par » le numérique doit être une priorité de notre législature. Dans l'objectif de se donner les moyens de renforcer l'éducation aux médias et à l'information, et en lien direct avec le CLEMI – centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information – , êtes-vous favorable à la constitution d'un programme disciplinaire spécifique et autonome, afin d'améliorer la lisibilité des compétences requises et d'aiguiller de manière plus précise les enseignants qui en ont la charge ?