Intervention de Pierre Cordier

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cordier :

Nous examinerons la semaine prochaine le projet de loi pour une école de la confiance. Je regrette que la question du numérique à l'école ne soit pas évoquée dans votre texte ; notre débat est donc particulièrement important. Les statistiques de l'Union européenne montrent qu'en France, à peine 50 % des enfants sont scolarisés dans des écoles équipées de technologie numérique et que seuls 20 à 25 % d'entre eux reçoivent des cours d'informatique.

En 2009, le plan École numérique rurale, dit ENR, de Xavier Darcos, prolongé par Luc Chatel, a permis de réduire la fracture numérique dans les zones rurales. Une dotation de 10 000 euros a été versée aux écoles des communes de moins de 2 000 habitants ayant monté des dossiers : 6 700 communes se sont ainsi équipées de tableaux numériques, d'ordinateurs portables, d'accès internet haut débit, de logiciels et de vidéoprojecteurs. J'étais alors maire d'une petite commune des Ardennes et, sans cette aide, nous n'aurions pas pu équiper notre école.

Le matériel étant devenu vétuste, le plan numérique Écoles numériques innovantes et ruralité, dit ENIR, a été lancé en 2017. Il est cependant moins attractif que l'ENR, car la subvention de l'État couvre seulement 50 % de la dépense engagée pour chaque école, avec un plafonnement à 7 000 euros. Les premiers retours sont-ils satisfaisants ou des financements complémentaires seront-ils nécessaires pour répondre aux attentes des écoles et des mairies concernées ? Dans le département des Ardennes, indépendamment des communes rurales, beaucoup d'écoles et de collèges sont classés en REP ou REP + : un financement est-il prévu pour ces établissements ? Si oui, comment soutiendrez-vous ces communes et départements ?

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