Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je le dis sans malice ni volonté de polémiquer. Je vais sur le terrain et je peux vous assurer que certains collèges qui n'avaient pas encore interdit le téléphone portable le font désormais et s'en trouvent très heureux. Je ne dis pas cela pour rouvrir ce débat, mais parce que je suis d'accord avec l'assertion selon laquelle il ne faut pas adopter des dispositions législatives pour faire des dispositions législatives. Si nos débats font surgir un aspect que nous n'aurions pas vu et qui permette de faire progresser le sujet du numérique, je m'y montrerai très ouvert. Je confirme ce que je dis depuis le début sur le processus d'élaboration de cette loi : elle est faite pour être discutée et amendée. Nous partageons tous ici un socle de convictions sur l'enjeu du numérique : s'il existe un manque législatif, alors il faut le signaler ! Par contre, je ne veux pas faire de la redondance législative, alors même qu'un certain nombre de progrès ont été accomplis ces derniers mois. Je n'ai jamais affirmé que cette loi devait épouser tous les sujets mais, sur le numérique, s'il est possible d'apporter de la valeur ajoutée, j'en tiendrai compte bien volontiers.

Ensuite, sur la question de l'équipement numérique rural, vous avez eu raison de saluer les étapes précédentes ; je les salue également. Si nous nous situons dans la continuité de ce qui a été fait, l'objectif n'est toutefois pas de refaire exactement la même chose. Nous voulons, au contraire, contribuer à pérenniser la logique de l'équipement par les communes, d'où cette idée de cofinancement dans l'esprit du PIA, c'est-à-dire une logique d'investissement sur projet. Il est encore trop tôt pour disposer de retours puisque l'opération a débuté en 2017, soit il y a seulement un an et demi, mais une évaluation en sera, bien entendu, faite. Mes visites d'écoles sur le terrain me rendent assez optimiste sur le sujet : je vois très souvent des tableaux numériques, y compris dans les écoles rurales, et surtout une maturité dans l'approche du numérique de plus en plus forte dans le premier degré en France.

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