Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je suis heureux de pouvoir vous répondre sur les enjeux de Mayotte dans un contexte dont nous pouvons dire qu'il est favorable puisque les particularités de Mayotte ont été prises en compte. Nous avons, autour de la table du Premier ministre et en votre présence ainsi que celle d'autres élus de Mayotte, convenu de passer à une nouvelle étape avec notamment de nouveaux investissements en matière éducative. En cette année 2019, 80 millions d'euros d'engagements sont affectés au bâti scolaire, qui comporte des éléments numériques tels que le câblage des établissements.

Par ailleurs, vous avez rappelé, et je vous en remercie, l'élévation du vice-rectorat de Mayotte au rang de rectorat. Cette musculation, en quelque sorte, des moyens de gestion de Mayotte va de pair avec le développement d'une vraie capacité de planification numérique du rectorat à destination de l'ensemble des écoles de Mayotte. Le contexte est donc favorable, d'un point de vue matériel, avec les chiffres et les évolutions institutionnelles que je viens d'indiquer, mais aussi, et c'est plus important, d'un point de vue immatériel : nous contribuons à créer un contexte d'optimisme, non seulement parce que nous mettons des moyens, mais aussi parce que nous avons une ambition de progrès pour Mayotte.

Cet investissement s'inscrit dans les investissements généraux que nous faisons pour la France, qui incluent Mayotte : dans le cadre du PIA3, le programme pour les écoles rurales concerne aujourd'hui vingt et une communes de Mayotte qui ont déposé un projet ; dix-huit collèges sont concernés par un financement de 900 000 euros pour l'équipement informatique. Une évolution importante est amorcée ; nous suivrons attentivement tout cela dans le cadre du nouveau rectorat. Le recteur sera aux avant-postes de cette modernisation numérique du système scolaire de Mayotte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.