Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Mais là n'est pas le sujet aujourd'hui.

Tout le monde sent que le numérique constitue un des très grands enjeux de notre époque et de tout ce qui va suivre. Je suis de ceux qui considèrent qu'au cours des trente dernières années, nous avons subi le numérique plus que nous n'en avons pris les commandes, faute d'équipements et de connaissances. Il a ouvert une perspective totalement nouvelle qui a tout révolutionné.

Comme on le lit un peu partout et comme mes collègues l'ont déjà souligné, le numérique entre dans les écoles avec toute sa complexité. Les enseignants s'impliquent beaucoup, n'hésitant pas à renouer avec le caractère bénévole de leur engagement. Cependant, cela ne réussira que si nous arrivons à suivre sur le plan technique : il faut que la fibre arrive partout, sinon ce sera difficile.

Je voudrais enfin dire que ce qui manque le plus, c'est peut-être un État stratège, qui s'approprierait totalement cette dimension et fixerait un cap. Le numérique chamboule tout, y compris les éléments les plus sensibles de la transmission du savoir dans toutes ses dimensions : le chantier est énorme. À l'État de montrer la voie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.