Les risques liés à l'utilisation massive du cyanure dans l'industrie minière sont réels. Ils sont tels que la représentation nationale porterait une responsabilité immense à l'égard des générations présentes et à venir si elle ne se saisissait pas de l'opportunité qui lui est donnée aujourd'hui d'envoyer ce message fort à tous : la priorité, c'est l'intérêt général ; la priorité, c'est l'environnement !
Telle est la conclusion à laquelle le groupe Mouvement démocrate et apparentés est parvenu. En conséquence, au-delà de ce débat, ses membres souhaitent se joindre à l'alerte lancée par Gabriel Serville et le groupe GDR. Nous savons la vigilance que portent à ce sujet le Président de la République et le Gouvernement. Il nous semble important que, sur un tel sujet plus que sur tout autre, la représentation nationale parle d'une seule voix, au nom de la responsabilité qui est la sienne de représenter le peuple au mieux de ses intérêts et, en l'espèce, dans l'intérêt des populations locales confrontées aux risques sérieux de déversement de cyanure dans la nature.
N'attendons pas qu'un tel risque se réalise en France pour agir. Ne donnons pas raison à ceux qui pensent et écrivent, parmi les actionnaires du projet Montagne d'or, que le temps des responsables politiques français est si long qu'ils seront parvenus à leurs fins avant même que nous n'ayons agi.