Il faut bien dire que beaucoup ont choisi leur parti depuis longtemps. Ce sont les intérêts de l'argent qui guident ceux qui soutiennent ce projet délirant, combattu fermement par la majorité des Guyanais.
Nos concitoyens et concitoyennes de Guyane ont raison de combattre la Montagne d'or. Aucune nécessité économique ne commande la mise en place de cette mine à ciel ouvert. En novembre dernier, le cabinet de conseil Deloitte, que nul ne suspectera ici de desseins révolutionnaires, a publié un rapport sur le développement économique de la Guyane. Ses conclusions portent essentiellement sur un développement économique autonome de ce territoire. Il préconise de développer les énergies renouvelables, l'agriculture et la pêche afin de doubler les capacités du marché intérieur. Aucune trace de la Montagne d'or dans ce texte…
J'espère que vous nous épargnerez les arguments bidons sur le choix entre économie et environnement, « nécessaire mais difficile », « coûteux mais qui demande du courage » et autres inepties. Chers collègues, si la pensée politique a encore une place dans cet hémicycle,