Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 11 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Discussion générale

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Madame la présidente, monsieur le président et mesdames les rapporteures de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, mesdames et messieurs les députés, mon intervention ne sera pas très longue, car la discussion des articles me permettra d'apporter, au fil des amendements, une réponse circonstanciée aux différents points qui ont été soulevés au cours de la discussion générale.

Je reprendrai seulement de manière systémique ce qui a été dit sur le projet en tant que tel et préciserai deux ou trois points, qui, dans mon discours initial, n'étaient peut-être pas suffisamment clairs.

Rappelons les deux objectifs du projet de loi : élévation du niveau général et justice sociale. Il faut y revenir en permanence, car il est bon, dans une société de confiance, que nous nous fassions confiance pour définir les objectifs que nous poursuivons. Certes, nous pouvons discuter du chemin à emprunter, mais, de même que je ne doute pas que tout le monde vise la réussite des élèves, de même, je vous demande de croire que mon objectif est celui que je viens d'énoncer. N'alimentez pas je ne sais quelle vision fantasmatique sur la fin du service public de l'éducation. Si tel était mon objectif, je pense que cela se verrait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.