Ce texte dispose que les élèves et leur famille doivent respecter l'institution scolaire et l'ensemble des personnels. Le lien entre les familles et l'école me semble en effet essentiel, mais il ne suffit pas de le proclamer : il faut développer une politique à l'égard des familles, notamment celles les plus éloignées de l'école. Très souvent, on dit que les parents ne sont pas assez présents, ne s'intéressent pas suffisamment à l'école et n'ont pas de relations avec elle. Or on s'est aperçu, notamment dans le cadre des politiques de réussite éducative, que l'on pouvait créer ce lien en permettant aux parents de venir plus facilement à l'école, et pas seulement lorsque leur enfant a commis telle ou telle bêtise. Cela devrait être impératif. Pourtant, en dépit des intentions affichées dans l'article 1er, on ne voit pas très bien quelle politique vous comptez mener pour faciliter les relations, en dehors de tout conflit, entre la famille et l'équipe enseignante.
Les parents font en effet partie de la communauté éducative. Il faut réfléchir aux moyens de les rendre véritablement partie prenante de ce qui se fait dans les écoles. Trop souvent, en particulier quand ils ont été eux-mêmes des élèves mal notés, ce lien ne se crée pas ou se fait mal. Il appartient aux autorités de faire en sorte que ce lien essentiel puisse s'établir.