Cet article rappelle les prérequis sans lesquels il ne peut exister de confiance dans l'institution scolaire. La confiance : ce terme donne, à lui seul, une âme au projet de loi. Être en confiance. Agir en confiance. S'écouter en confiance. Transformer en confiance. Nous en avons bien besoin aujourd'hui, tant notre pays a perdu confiance en lui-même ces dernières années. Oui, la confiance est nécessaire pour mener à bien l'une des missions les plus essentielles qui incombent à tout État : l'éducation de ses futurs citoyens.
Développer cette confiance suppose l'exemplarité et l'engagement des personnels de la communauté éducative, mais exige aussi le respect des élèves et de leurs parents. Il ne s'agit donc en aucun cas de limiter le droit d'expression des enseignants, les contours de leur liberté d'opinion comme de leur obligation de neutralité étant déjà suffisamment clairs. L'article 1er reconnaît, au contraire, leur dévouement. Ils accomplissent un métier souvent difficile et relèvent avec courage les défis qu'il comporte, malgré des moyens souvent limités. Ils méritent notre reconnaissance.
Le groupe MODEM souhaite, en votant cet article, témoigner de sa confiance et de son soutien aux membres de la communauté éducative.