Beaucoup de choses ont été dites au moment où nous abordons l'article 1er, qui insère dans le code de l'éducation des dispositions destinées à justifier le titre du projet de loi.
La confiance au sein de la communauté éducative ne se décrète pas, mais se vit au quotidien. L'article L. 111-1 du code de l'éducation pose le principe d'une construction de l'école avec les parents, « quelle que soit leur origine sociale. » Il affirme que l'école « s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative ».
En matière de responsabilité et d'exemplarité, les directeurs d'école jouent un rôle essentiel. Or le projet de loi est muet à leur sujet.
Le directeur d'école n'occupe pas simplement une fonction, il exerce un métier à part entière. Il fédère autour du projet éducatif, en tant qu'interlocuteur privilégié, les enseignants de son école, les parents d'élèves et les élus locaux.
Certes, monsieur le ministre, le présent projet de loi ne traite pas de tous les sujets, vous l'avez dit et répété. Toutefois, je tiens à rappeler ici les difficultés quotidiennes des directeurs et des directrices d'école dans l'exercice de leur travail, quelle que soit par ailleurs leur décharge hebdomadaire. Je souhaite leur rendre hommage, en espérant des avancées futures permettant de leur donner un véritable statut.