Il vise à aider M. le ministre, qui demandait tout à l'heure de l'aide. Supprimons l'article ! Monsieur le ministre, vous vous embourbez – si vous me permettez l'expression. Vous voulez rétablir la confiance et, dès l'article 1er, vous suscitez la défiance.
Franchement, nous n'y comprenons plus rien ! Vous-même, vous affirmez que les dispositions de l'article 1er seront sans effet normatif. Pourtant, vous vous obstinez.
Prenez garde : la persévérance est une vertu, l'obstination un défaut. Quel est l'intérêt de l'article 1er, sinon de permettre de s'en prendre à un fonctionnaire qui porterait atteinte à la réputation du service public ?
Soudain, le débat nous intéresse. C'est cela, l'enjeu ? S'assurer qu'aucun fonctionnaire ne porte atteinte à la réputation du service public ? Mais qu'est-ce que l'engagement ?
Dans ma circonscription, des enseignants sont en grève. Est-ce une forme d'engagement pour la défense du service public ? Je le pense, et je les félicite !
Leur hiérarchie, au contraire, leur reproche souvent leur mobilisation. Comment trancherez-vous ? Où est l'engagement ? Qu'y a-t-il de plus beau qu'un enseignant en grève, perdant des heures de salaire pour la défense de l'école ou du collège ?