Cet amendement vise à rappeler au personnel de la communauté éducative son devoir de respecter la République, ses institutions et le fonctionnement de la démocratie.
Les enseignants sont en première ligne pour transmettre cet héritage conquis de haute lutte et, somme toute, fragile. Respecter les institutions, c'est bien sûr respecter l'école mais c'est d'abord respecter la République parce qu'elle est la mère de l'école gratuite, obligatoire et laïque.
Il ne s'agit pas de mettre en cause la liberté d'expression, ni la liberté d'opinion. Plus qu'un devoir, ce devrait être une fierté que de défendre la République et ses institutions pour qui doit préparer de jeunes enfants à une citoyenneté pleine et entière. L'actualité de ces derniers mois et les commentaires lus sur les réseaux sociaux montrent qu'il n'est pas inutile de le rappeler : le respect du fonctionnement de la République est une condition pour conserver la confiance des familles. Chacun devrait être intransigeant sur ce sujet si nous voulons maintenir la cohésion de la société autour des valeurs de la République. Le respect et l'amour de la République auraient toute leur place en préambule de la loi pour une école de la confiance.