Au travers de cet amendement, nous entendons développer l'idée d'une école de la confiance. Je souscris aux propos de la rapporteure sur la dignité du métier d'enseignant.
En tant qu'élèves, nous avons tous eu affaire à des enseignants qui nous ont permis de comprendre le monde dans lequel nous vivons, et qui nous ont ouvert l'esprit. Sur ces bancs, il n'y a pas ceux qui connaissent les enseignants et ceux qui ne les connaissent pas. Nous avons tous des souvenirs d'enseignants que nous respectons et nous sommes tous conscients de leur rôle dans la société.
Mais si autrefois les enseignants se sentaient unanimement respectés et pouvaient compter sur la confiance de leurs concitoyens, aujourd'hui, ils ont davantage d'états d'âme. Nous devons les convaincre du respect que la nation a pour eux. Pour ce faire, il faut revaloriser leur travail. En leur assurant un niveau de vie satisfaisant et des conditions d'exercice de leur métier revalorisées, peut-être ne sera-t-il plus nécessaire d'écrire dans les textes que leur métier est important. Si nous voulons plus d'enseignants, attaquons-nous à leurs rémunérations. Ouvrons ce débat auquel le ministère est en mesure d'apporter une réponse.