Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 11 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Article 1er

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Monsieur le député, je vous réponds pour ne pas vous donner l'impression de me dérober, mais je le répète, cette loi ne prétend pas résoudre tous les problèmes de l'éducation nationale. Des milliers de sujets pourraient être abordés au cours de nos débats. Vous ne pourrez pas me reprocher de ne pas le faire car, d'une part, c'est impossible et, d'autre part, cela nous détournerait du chemin qu'emprunte cette loi.

La question n'est pas gênante, mais pour reprendre le registre d'un de vos collègues, elle est hors sujet. Un dialogue social entre la direction des ressources humaines et les organisations syndicales est engagé depuis le mois d'avril. Les questions que vous soulevez sont abordées dans ce cadre-là. Les discussions nous permettent de préciser ce que nous entendons par la gestion des ressources humaines de proximité, qui représente pour moi une des évolutions très importantes de l'éducation nationale dans les temps à venir. J'ai eu l'occasion de le dire en commission, celle-ci passe par la départementalisation, c'est-à-dire le fait de confier plus de compétences aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale – les DASEN – , voire de parvenir à une vision infradépartementale. L'objectif est d'aboutir à une gestion des ressources humaines plus personnalisée, plus attentive à la spécificité de chacun et offrant une vision de la carrière. Oui, cela ouvre la voie à une plus grande reconnaissance de l'ensemble des actions d'un professeur au cours d'une semaine – l'obligation de service dépasse, en effet, largement les seules heures de cours.

Oui, une réflexion, dont les conséquences seront de nature réglementaire, est engagée sur ce point. Elle est transparente – elle donne lieu régulièrement à des dépêches de la presse spécialisée. Oui, l'année 2019 sera importante pour avancer dans ce domaine.

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