Je comprends bien que l'amendement apporte une précision. Néanmoins, il faudrait préciser aussi ce qu'on entend par le terme « respect », monsieur le ministre. Il arrive que des personnes se sentent agressées alors qu'on leur parle avec respect. En ce moment, monsieur le ministre, je vous parle avec respect, et vous ne vous sentez pas agressé, n'est-ce pas ? Or il y a des gens qui se sentent agressés lorsque je leur parle de cette manière ; ils disent que je suis irrespectueux à leur égard. Parfois, certains affirment que je ne leur fais pas confiance et que je suis irrespectueux simplement parce que je leur ai adressé la parole. Je vous invite donc à préciser la notion de respect. Puisqu'il s'agit d'une loi, il faut que les choses soient claires.
Selon moi, tout cela devrait non pas figurer dans la loi, mais faire partie de la formation des enseignants et de l'éducation à la citoyenneté – vous êtes le responsable de l'éducation, monsieur le ministre. Puisque vous voulez inscrire cela dans la loi, il faut que vous donniez des clés au juge, en l'occurrence au juge administratif, pour qu'il puisse déterminer s'il y a eu respect ou manque de respect.
Par ailleurs, je suis également sensible à l'idée de bienveillance…