Je vous remercie, chère collègue, d'avoir soulevé la question de la mixité scolaire à travers votre amendement. C'est en effet une question essentielle, de plus en plus prégnante dans un certain nombre d'académies – dont l'académie de Paris, dont je suis élue – et dans le débat public.
À titre personnel, je pense effectivement que favoriser la mixité scolaire et sociale dans les établissements est un enjeu de cohésion sociale, qu'il faut éviter au maximum tout ce qui est de l'ordre de l'entre-soi et favoriser par la mixité scolaire, sociale et culturelle la découverte de l'altérité, de la différence et de l'entraide – autant de valeurs auxquelles nous sommes attachés et que nous essayons de promouvoir au sein du système scolaire. Favoriser la mixité, c'est effectivement refuser l'assignation à résidence. Cet objectif nous tient à coeur.
Les expérimentations menées depuis quelques années dans différents endroits du territoire nous ont néanmoins permis de tirer un certain nombre d'enseignements. Sur ce sujet extrêmement sensible, rien ne peut être imposé d'en haut. Si l'on n'a pas pris le temps nécessaire pour convaincre et aboutir à un consensus le plus large possible sur la composition sociale des établissements et la carte scolaire, on ne peut pas atteindre nos objectifs.