Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 11 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

L'esprit de cet amendement est très important et j'en comprends totalement l'inspiration. Avec Mme la rapporteure, nous avons eu l'occasion, lors de la discussion en commission, de vous dire à quel point l'enjeu pour la tranche d'âge de 0 à 6 ans était essentiel.

Par ailleurs, lorsque nous avons évoqué tout à l'heure l'instruction obligatoire dès 3 ans, plusieurs députés ont rappelé que certains pays qui allaient bien sur le plan scolaire rendaient l'instruction obligatoire plus tard. Toutefois, lorsque l'on examine la réalité de ces pays, comme l'Estonie ou la Finlande, l'on constate que ceux-ci ont, d'une part, des structures familiales qu'il faut étudier et, d'autre part, une organisation de la petite enfance assurant justement ce continuum de 0 à 6 ans. Nous devons, avec nos particularités françaises, viser ce continuum. C'est le travail que nous faisons avec Agnès Buzyn et avec le secrétaire d'État en charge de la protection de l'enfance, Adrien Taquet. Notre feuille de route contient donc clairement cette dimension.

Pour toutes les raisons développées par la rapporteure et parce qu'il est satisfait, je ne suis pas favorable à cet amendement. Le travail se fait indépendamment de la loi. Je vous propose donc de le retirer, faute de quoi l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.