Cet amendement tend à faire en sorte que le drapeau français soit installé dans chaque classe de chaque école de la République. Après les attentats commis dans notre pays entre le 7 et le 9 janvier 2015, qui avaient touché Charlie Hebdo, l'Hyper Cacher de Vincennes et entraîné l'assassinat d'une jeune policière, le gouvernement de l'époque avait opportunément réclamé, dans tous les établissements scolaires de la République, l'observation d'une minute de silence à la mémoire des victimes de ces attentats. Plus de 200 incidents avaient alors été recensés – ces chiffres ayant toutefois été volontairement minorés – , marqués par le refus d'élèves d'observer cette minute de silence. Ce refus d'adhérer aux valeurs de la République par des élèves fut un choc que nous avons pris en pleine face.
Le présent vecteur législatif nous offre aujourd'hui l'occasion de rappeler la force et la prééminence des valeurs de la République. L'école doit transmettre des savoirs, bien sûr, mais aussi des repères et des valeurs. Or ces valeurs sont d'abord celles de la République.
Nous avons évoqué La Marseillaise ; nous parlons maintenant du drapeau français. Nous devons aujourd'hui réaffirmer la nécessité de poser sur le chemin des élèves de l'école de la République des repères, d'ériger des digues contre les fléaux qui les menacent, notamment le radicalisme et l'islamisme. Adhérer aux valeurs de la République, la faire aimer, faire aimer le drapeau français et faire chanter La Marseillaise participent de cette volonté de restaurer, au sein de l'école de la République, la prééminence des valeurs qui ont fait la force et la grandeur de notre nation.