C'est un sujet extrêmement important comme l'ensemble des sujets de cette série d'amendements. En effet, l'école ne transmet pas que des savoirs, elle transmet aussi des valeurs. L'école forme les futurs citoyens, et cela passe par les programmes d'éducation morale et civique, au centre même desquels, plus que jamais, les emblèmes nationaux et la connaissance de l'hymne national trouvent leur place.
Que les enfants connaissent la Déclaration des droits de l'homme, qu'ils chantent La Marseillaise et que le drapeau soit présent dans l'école est donc un objectif fondamental. Comme vous le savez, le code de l'éducation prévoit déjà chacun de ces éléments à l'échelle de l'école. Vous proposez qu'ils soient dorénavant présents à l'échelle de la classe.
Je ne dis pas que c'est une proposition absurde, mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable de multiplier les affichages en classe pour des raisons pratiques assez évidentes. Nous devons, en revanche, nous attacher à ce que les élèves acquièrent une véritable connaissance de ces éléments. Or cela ne dépend pas tant d'une présence dans la classe que dans les programmes et dans la formation continue des professeurs, et tout simplement du fait que les inspecteurs de l'éducation nationale s'assurent de l'effectivité de ces apprentissages.
C'est exactement le sens des consignes que j'ai pu donner depuis que je suis au ministère, dans la continuité des mesures importantes prises au cours des deux quinquennats précédents. J'ai approfondi ce sillon, notamment au travers des repères annuels que nous avons fixés pour l'école primaire.
Je dirais donc sagesse, car nous pouvons avoir des convictions différentes sur cette question. Pour moi, le coeur de la question n'est pas de savoir si le drapeau doit être dans l'école ou dans la classe. En revanche – là aussi c'est un engagement que je prends devant la représentation nationale – , l'effectivité de la connaissance de l'hymne national, de la présence du drapeau et de la connaissance de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est une priorité pour mon ministère.