Il est important de continuer à jouer le jeu de l'ouverture au débat parlementaire. Vous avez fait des propositions ; elles sont prises en compte. Il faut parvenir à montrer que l'ensemble des éléments que nous voulons faire passer à travers l'éducation morale et civique sont présents – d'où l'affirmation de la présence du drapeau français, du drapeau européen et de l'hymne national.
La mise en oeuvre de cette mesure ne me semble pas devoir poser de difficultés particulières. Le ministère de l'éducation nationale a été capable de faire imprimer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour toutes les écoles de France et sera sans nul doute en mesure d'en faire de même pour une affiche faisant apparaître deux drapeaux et les paroles du refrain de La Marseillaise, pour un coût tout à fait assumable.
Ce sera pour moi l'occasion de rappeler par circulaire le nécessaire respect du code de l'éducation dans ce qu'il dit déjà sur le fait que le drapeau français, le drapeau européen et la devise de la République française doivent figurer au fronton de toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées de notre pays, ce qui n'est pas toujours ce que l'on peut constater sur le terrain – il m'arrive fréquemment de demander que le nécessaire soit fait.
L'amendement que nous proposons permet de rappeler ces éléments de base, que l'on trouve dans tous les pays sans même que cela fasse débat, tant il est naturel que le drapeau du pays, celui de l'Union européenne pour les pays concernés et l'hymne national soit présents dans chaque classe. Pour notre pays, cette mesure me semble constituer un progrès pédagogique, ne serait-ce que pour l'apprentissage de l'hymne national.