Comme l'a fait remarquer Mme la rapporteure à la fin de la séance précédente, nous assistons à une inflation du nombre des propositions visant à sensibiliser les jeunes à toutes sortes de sujets. Or, le rythme des enfants et les horaires précis de la journée scolaire doivent être pris en compte. Nous devons veiller à ne pas trop charger la barque, tant pour les enseignants, qui ne peuvent pas tout faire, que pour les enfants, qui ont déjà bien des choses intéressantes à apprendre – à commencer par les fondamentaux.
La multiplication de ces propositions ne me paraît pas très raisonnable, d'autant que la plupart d'entre elles sont déjà prévues par le code de l'éducation, et que les établissements scolaires ont une grande latitude pour mettre en oeuvre des expériences portant sur différents thèmes – je pense notamment à la nutrition. Dans l'intérêt même des enfants, nous ne devons pas céder à la tentation de rajouter sans cesse de nouveaux contenus à l'enseignement qui leur est dispensé, si intéressants que ces contenus puissent paraître, mais faire des choix – car c'est aussi en cela que consiste la liberté.