Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

L'éducation n'a pas vocation à recommander une source d'information privilégiée. Elle doit au contraire développer l'esprit critique des élèves pour leur permettre d'analyser différentes sources d'information. Par ailleurs, l'article L. 312-15 du code de l'éducation prévoit que, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les élèves sont formés à développer cette attitude critique vis-à-vis des sources d'information. Tout ce qu'on peut lire sur internet n'est pas vrai, sur Wikipédia comme ailleurs.

De surcroît, Wikipédia est un site financé par une fondation de droit américain. Lui reconnaître indirectement un rôle d'utilité publique entraînerait d'importantes conséquences juridiques et fiscales. Ce n'est pas l'objectif que vous poursuivez. En tout état de cause, la mesure que vous proposez excède largement le cadre de ce texte. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.