Il s'agit, dans la suite de nos échanges précédant la suspension de séance, à propos des écrans, de compléter l'article L. 312-9 du code de l'éducation par l'alinéa suivant : « Au sein des écoles maternelles, ne peut constituer un outil pédagogique ou de loisir, tout équipement numérique exposant l'enfant à un écran. » En effet, de nombreux chercheurs, dont le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ont pris position en faveur de l'interdiction des écrans jusqu'à l'âge de 6 ans, considérant que cela entraîne une altération de l'empathie et des troubles du développement. On sait que les enfants sont très exposés à la consommation d'images dans leur famille, que ce soit par l'intermédiaire de la télévision ou des téléphones portables. Durant la période d'apprentissage des jeunes enfants, il convient de les laisser construire leur rapport au réel avant qu'ils ne découvrent le monde virtuel. Pour l'ensemble de ces raisons et au nom du principe de précaution, il est nécessaire de ne pas faire entrer les écrans dans l'enseignement avant l'école élémentaire.