L'article 311-4 du code de l'éducation dispose : « Les programmes scolaires comportent, à tous les stades de la scolarité, des enseignements destinés à faire connaître la diversité et la richesse des cultures représentées en France. »
En vérité, il parle là de la diversité de la France hexagonale. Pourquoi ? Vous pouvez constater, dans cet hémicycle comme dans vos circonscriptions, dans vos familles, à l'école, où vous suivez l'éducation de vos enfants, que ceux-ci, ou les jeunes que vous connaissez, ne reçoivent pas – pas plus que nous-mêmes à leur âge – l'enseignement de la culture française ultramarine, à côté de la culture française hexagonale. Les deux font la France, et c'est cela, la vraie diversité. Mais l'école n'enseigne pas cela. Ou plutôt, elle le fait désormais un tout petit peu, par le biais de l'enseignement de l'histoire, notamment celle de la traite négrière, et encore, lorsque cela est fait, monsieur le ministre, c'est dans les limites de la zone caraïbe et d'une approche de la traite négrière par le commerce triangulaire ; le reste est complètement ignoré. Or la culture française, qui englobe les espaces océanique et continental, ce n'est pas seulement la traite négrière ; c'est la multiculturalité – nous en parlions tout à l'heure, d'une certaine façon, au sujet de l'amendement de M. Ciotti – , c'est la richesse de la biodiversité, ce sont les enjeux diplomatiques…