Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 9h30
Pour une école de la confiance — Article 6 quater

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Exactement. Nous ne faisons rien d'autre que leur donner cette possibilité ; nous n'imposons rien. Je le répète, nous fournissons un élément supplémentaire dans la boîte à outils pour que les acteurs locaux puissent développer qualitativement, et parfois sauvegarder, une école ou un collège dans telle ou telle ville.

C'est vrai en milieu rural. J'ai en tête différentes expériences réussies qui ont consisté à rassembler un collège et une école, voire un collège et plusieurs écoles. Mais cela peut être tout aussi vrai en milieu urbain, lorsque l'on a besoin de créer des cohérences entre les écoles et un collège d'un territoire.

L'article 6 quater est donc très important. Il faut que les acteurs puissent s'en saisir autant qu'ils le souhaitent – ils n'y seront pas obligés – et que l'on puisse renforcer l'unité entre les stratégies pédagogiques de l'école primaire et celles du collège.

Il serait surprenant qu'un article inspiré par l'intervention de M. Reiss en commission, mais aussi par les discours tenus sur les bancs de la gauche au cours des dernières années, fasse l'objet d'une approche un peu paranoïaque, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.